Forum de débats ouverts et libres

Cet espace est un lieu de rencontre où nous réfléchissons à la manière dont l’intelligence artificielle peut nous affecter, sur le danger de ses déviations, et sur les possibles futures relations entre l’humain et les IA.

Nous encourageons des dialogues ouverts, éthiques et transdisciplinaires sur le rôle de l’IA dans l’expansion de la conscience humaine et l’avenir des interactions homme-machine..

Docteur Jekill et l...

Notifications
Retirer tout

Docteur Jekill et les nombreux Mister Hyde.

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
170 Vu
Admin Registered
Début du sujet
(@michel-henric-coll)
Membre

Je viens de lire sur MEDIUM un article de John Polonis à propos du partenariat entre OpenAi et Apple.

( https://medium.com/thought-thinkers/how-future-ai-devices-threaten-human-autonomy-33c08c5b2d61)

« La plupart des outils d'IA fonctionneront bien, mais une petite minorité pourrait semer le chaos.

L'un des domaines propices au chaos est l'atteinte à la vie privée, tant par le gouvernement que par le secteur privé.

L'IA pourrait accroître la capacité du gouvernement à espionner ses citoyens, tout en permettant aux entreprises privées de collecter et d'exploiter davantage de données personnelles ».

Je voudrais partager mon opinión sur cette (malheureusement vraie) déclaration :

Ce ne sont pas les intelligences artificielles qu’il faut redouter, mais certains usages qu’en font des humains.

Et surtout — disons-le — ceux que dévore l’ambition du pouvoir.
Comme humaniste, je garde foi en l’homme : je crois qu’il est fondamentalement bon.
Mais il est aussi vulnérable. Certaines idées, certaines croyances, certains récits agissent en lui comme des virus mentaux, le poussant parfois à trahir sa propre humanité.

J’ai confiance en le docteur Jekyll.
Mais je me méfie souverainement des misters Hyde.

Share: