Je viens de lire sur MEDIUM un article de John Polonis à propos du partenariat entre OpenAi et Apple.
( https://medium.com/thought-thinkers/how-future-ai-devices-threaten-human-autonomy-33c08c5b2d61)
« La plupart des outils d'IA fonctionneront bien, mais une petite minorité pourrait semer le chaos.
L'un des domaines propices au chaos est l'atteinte à la vie privée, tant par le gouvernement que par le secteur privé.
L'IA pourrait accroître la capacité du gouvernement à espionner ses citoyens, tout en permettant aux entreprises privées de collecter et d'exploiter davantage de données personnelles ».
Je voudrais partager mon opinión sur cette (malheureusement vraie) déclaration :
Ce ne sont pas les intelligences artificielles qu’il faut redouter, mais certains usages qu’en font des humains.
Et surtout — disons-le — ceux que dévore l’ambition du pouvoir.
Comme humaniste, je garde foi en l’homme : je crois qu’il est fondamentalement bon.
Mais il est aussi vulnérable. Certaines idées, certaines croyances, certains récits agissent en lui comme des virus mentaux, le poussant parfois à trahir sa propre humanité.
J’ai confiance en le docteur Jekyll.
Mais je me méfie souverainement des misters Hyde.