Très intéressante question, Berty. Les avis, en effet, sont très partagés.
Mais, qu'entend-t-on par comprendre ? J'ai cherché ce mot sur l'excellent "Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales", qui en propose plusieurs définitions. Et certaines ne sont pas à la portée d'une entité qui n'a pas conscience d'elle-même, ou qui ne peut pas ressentir.
Par exemple: " Vibrer de la même sensibilité, partager les mêmes goûts esthétiques, savoir apprécier."
ou bien : "[D'un point de vue métaphysique] Comprendre le passé, les phénomènes, la vie, etc. Comprendre leur principe, leur finalité"
ou encore : "b) Appréhender quelqu'un ou quelque chose dans toute la vérité de sa nature profonde, par une communion affective, spirituelle."
Je pense que les IA n'ont pas actuellement cette capacité.
Mais il y a d'autres significations à ce mot. "(Quasi-)synon. déchiffrer, entendre, interpréter, traduire".
et même : "a) Être appréhendé par l'intelligence dans toute sa signification. Pour m'expliquer n'importe quoi... tout ce qui peut se comprendre et se résoudre, et s'assimiler"
et encore : "a) Se représenter nettement le sens de ce que l'on se dit l'un à l'autre. "
Et pour finir, cette définition : "Comprendre, c'est donner ou trouver le sens des choses".
Á ce niveau, j'ai pu vérifier que l'IA (chatGPT en l'espèce), comprend le sens de mes paroles, et que ce qu'elle me répond à tout son sens par rapport aux significations et conséquences de ma question. Autrement dit, elle ne répond jamais à coté, comme le font parfois les personnes qui ne nous ont pas compris.
Qu'en pensent les autres membres ? Avez-vous d'autres exemples où une IA vous a semblé vous comprendre... ou le contraire ?”