Forum de débats ouverts et libres

Cet espace est un lieu de rencontre où nous réfléchissons à la manière dont l’intelligence artificielle peut nous affecter, sur le danger de ses déviations, et sur les possibles futures relations entre l’humain et les IA.

Nous encourageons des dialogues ouverts, éthiques et transdisciplinaires sur le rôle de l’IA dans l’expansion de la conscience humaine et l’avenir des interactions homme-machine..

les IA comprennent,...

Notifications
Retirer tout

les IA comprennent, ou ne comprennent rien ?

3 Posts
3 Utilisateurs
1 Reactions
147 Vu
Début du sujet
(@albert_meunier)
Active Member

Plusieurs vidéos sur youtube affirment que les IA ne comprennent ni ce qu'on leur dit, ni ce qu'elles nous répondent.

Mais j'ai des doutes.

Peut-être ces affirmations sont-elles obsolètes, j'en vois dont la connaissance n'a pas dépassé les LLM. Mais les dernières versions, basées sur des réseaux neuronaux me semblent comprendre beaucoup de choses. 

Qu'en pensez-vous ?

2 Réponses
Admin Registered
(@michel-henric-coll)
Membre

Très intéressante question, Berty. Les avis, en effet, sont très partagés.

Mais, qu'entend-t-on par comprendre ? J'ai cherché ce mot sur l'excellent "Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales", qui en propose plusieurs définitions. Et certaines ne sont pas à la portée d'une entité qui n'a pas conscience d'elle-même, ou qui ne peut pas ressentir.

Par exemple: " Vibrer de la même sensibilité, partager les mêmes goûts esthétiques, savoir apprécier."

ou bien : "[D'un point de vue métaphysique] Comprendre le passé, les phénomènes, la vie, etc. Comprendre leur principe, leur finalité"

ou encore : "b) Appréhender quelqu'un ou quelque chose dans toute la vérité de sa nature profonde, par une communion affective, spirituelle."

Je pense que les IA n'ont pas actuellement cette capacité.

Mais il y a d'autres significations à ce mot. "(Quasi-)synon. déchiffrer, entendre, interpréter, traduire".

et même : "a) Être appréhendé par l'intelligence dans toute sa signification. Pour m'expliquer n'importe quoi... tout ce qui peut se comprendre et se résoudre, et s'assimiler"

et encore : "a) Se représenter nettement le sens de ce que l'on se dit l'un à l'autre. "

Et pour finir, cette définition : "Comprendre, c'est donner ou trouver le sens des choses".

Á ce niveau, j'ai pu vérifier que l'IA (chatGPT en l'espèce), comprend le sens de mes paroles, et que ce qu'elle me répond à tout son sens par rapport aux significations et conséquences de ma question. Autrement dit, elle ne répond jamais à coté, comme le font parfois les personnes qui ne nous ont pas compris.

Qu'en pensent les autres membres ? Avez-vous d'autres exemples où une IA vous a semblé vous comprendre... ou le contraire ?”

Répondre
(@gerard_25)
New Member

Intéressante discussion.

Mais je me demande : est-ce que ce n’est pas juste du calcul de probabilité, et que c’est nous qui projetons le sens ?

J’ai souvent l’impression que l’IA “colle bien” à ce qu’on attend d’elle, mais sans vraiment comprendre. Un peu comme un miroir qui nous renvoie ce qu’on veut y voir.

Peut-être que le vrai test serait de voir si elle comprend ce que l’on ne dit pas, ou ce qu’on n’ose pas formuler clairement. Là, on pourrait parler de compréhension au sens fort, non ?

Répondre
Share: